Le courrier de rentrée 2021/2022

joomla 16

Toute l'actualité de l'administration...

Le courrier de rentrée 2021/2022

Envoyer Imprimer PDF

Chers parents,


Avant toute chose, j'espère que les vacances ont été bonnes et reposantes pour tous.

En ce jour de rentrée, je me permets de vous donner quelques informations concernant cette nouvelle année scolaire.

Notre rentrée est placée sous le signe de la sécurité sanitaire. En effet, en raison de la pandémie qui nous touche, toutes les personnes entrant et circulant au sein de l'établissement devront nécéssairement porter un masque. 

Au niveau des travaux et aménagements, le collège n'a pas beaucoup changé. En effet, en raison de l'importante modification immobilière qui a concentré les énergies de chacun, nous avons seulement acheté quelques ordinateurs et projecteurs vidéo, tous connectés à Internet, permettant ainsi à l'établissement d'être «à la pointe de la technologie».

L'équipe éducative, quant à elle, a un peu bougé. En effet, vous retrouverez la presque totalité de l'équipe enseignante de l'an dernier, signe d'une véritable stabilité, à laquelle se sont ajoutées d'autres personnes.

Dans le domaine pédagogique, nous poursuivrons l'initiation, pour les 6ès-5ès-4ès et 3ès, au chinois-mandarin.

Dans le cadre de la poursuite de la réforme du collège, les 6ès auront de l'Accompagnement Personnalisé (3h/semaine).

Les 5ès bénéficieront de cours de LV2 + de l'Accompagnement Personnalisé ET des enseignements pratiques interdisciplinaires, auxquels s'ajouteront 1 à 2 heures de chinois (pour les volontaires).

Comme l'an dernier, les 6ès-5ès bénéficieront des groupes de compétences en Français et Mathématiques. Cependant, la situation sanitaire empêche la mise en application concrête.

Pour les 4ès-3ès, l'Accompagnement personnaliés et les enseignements pratiques interdisciplinaires seront poursuivis.

Pour tous les niveaux, nous utiliserons autant que possible, les manuels numériques et les heures de méthodologie seront très majoritairement consacrées à la bonne exécution des leçons et devoirs, sous la responsabilité d'enseignants et éducateurs.

En outre, il y a maintenant deux ans, nous avons mis en place le projet Voltaire afin de permettre à tous les élèves de mieux maîtriser la langue française (voir explications sur le site); celui-ci sera poursuivi cette année.

Cette année, l'établissement a ouvert une section sportive scolaire "BASKET". Des partenariats ont été mis en place avec les clubs professionnels de Mondeville et La Glacerie (basket féminin), ainsi que Caen (basket masculin).

Une discipline non liguistique a également été créée (DNL) en troisième (enseignement de l'Histoire-Géographie en anglais), ainsi qu'une initiation à la "plaidoirie-éloquence-réthorique" afin de développer les compétences argumentaires en vue du grand oral du bac ET les futurs entretiens d'embauche que certains élèves passeront à l'avenir.

Dans le cadre de la gestion des conflits, nous proposerons à des médiateurs-élèves, volontaires et reconnus pour leurs qualités relationnelles, de gérer, avec l'appui des adultes, les "petits conflits".

Dans le cadre de l'engagement de l'établissement dans l'éco-responsabilité, un bac de recyclage du papier a été positionné dans la cour afin que les élèves puissent y déposer tous les papiers inutilisés.   

Enfin, les activités périscolaires artistiques, culturelles et/ou sportives sont reconduites cette année. Le Futsal, mais aussi la langue des signes, les options et APS débutées l'an dernier, sont reconduites (des précisions sont sur le site www.interparoissial.fr).

En outre, comme l'an dernier, le cahier de texte de classe électronique est généralisé à l'ensemble des enseignants; ainsi, en vous connectant sur le site de l'ensemble scolaire, vous pourrez suivre l'avancée dans le programme et le travail demandé à vos enfants.

Dernière information, et non des moindres, l'an dernier, SCOLINFO a été remplacé par "Ecole Directe". Cette plateforme aura des fonctionnalités plus importantes que la précédente. Vous pourrez toujours consulter les travaux et notes de votre enfant et échanger avec les enseignants. Cette plateforme sera également utilisée pour transmettre TOUTE information en lien avec la vie de l'établissement (événements, réunions, édition de factures...), entraînant une diminution considérable du papier. Afin de ne louper aucune information, je vous encourage donc fortement à consulter ce nouvel outil.



Vous souhaitant, ainsi qu'à votre enfant, une bonne année scolaire et me tenant à votre entière disposition pour tout renseignement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Le Directeur

B.Doron

Vous êtes ici : Administration > Le courrier de rentrée 2021/2022