joomla 16

Toute l'actualité de l'administration...

Madame, Monsieur,

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis de nombreuses années, l’aménagement des rythmes et l’organisation du temps scolaire sont des préoccupations nationales et internationales (pour plus de détails, voir notre site www.interparoissial.fr rubrique «Administration-Actualités-Direction» ou celui de l’Education nationale).

A partir des constats nationaux et des caractéristiques de l’Interparoissial, l’équipe éducative s’est penchée sur le «quotidien scolaire» de ses élèves et s’est interrogée sur les moyens à mettre en place pour améliorer la qualité du temps passé à l’école, favoriser leur réussite afin qu’ils vivent mieux leur scolarité et s’épanouissent davantage.

L’objectif de cette réflexion étant donc d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage de tous les élèves, cette même équipe éducative s’est interrogée sur la pertinence de la mise en place d’activités péri scolaires artistiques, culturelles et/ou sportives, de qualité et accessibles à tous.

Ces activités péri scolaires (artistiques, culturelles, sportives), figurant en bonne place dans le socle de compétences, jouent un rôle majeur dans le développement de l’élève ; elles contribueront à sa réussite scolaire car véhiculent des valeurs (goût de l’effort, persévérance, amour du travail bien fait, esthétisme…).

De plus, la pratique artistique et culturelle venant compléter les objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts (évaluation obligatoire au DNB), les intervenants extérieurs, médiateurs culturels ou artistes auront un rôle important à jouer dans la formation artistique, culturelle et sociale de l’enfant (apprentissage de la vie en société, intégration…).

Concrètement, un sondage a été fait auprès de tous les collégiens ainsi que les CM2; il consistait à leur demander de choisir quelles activités ils souhaiteraient pratiquer.

Face à l’enthousiasme et aux réponses positives, les présidents de différentes associations culturelles et sportives, ainsi que M.Digard, Maire de Saint-Lô, ont été contactés ; le projet leur a été présenté et tous ont accepté de créer un partenariat avec l’établissement.

Suite à cet engouement, il a donc été décidé, dès septembre 2011,de proposer aux élèves volontaires, moyennant un coût que nous souhaitons modéré (des démarches ont été entreprises auprès de partenaires financiers), des activités péri scolaires artistiques, culturelles et/ou sportives (théâtre, Ouverture sur l’Europe, atelier scientifique et technique, biotechnologie, athlétisme, équitation, gymnastique, kayak, tennis,tir à l’arc, …), à partir de 15h45 (2 soirs possibles/élève). Les élèves seront conduits jusqu’au lieu de l’activité par un adulte de l’établissement, les parents se chargeant de venir les chercher sur place, à 17h30 ou 18h selon l’activité (les horaires ainsi que les emplois du temps s’en trouveront très légèrement modifiés et pour les élèves qui ne choisiraient aucune activité, les cours se termineront à 16h45).

Une journée test a eu lieu lors de laquelle de nombreuses démonstrations ont été proposées.

Convaincu que cette innovation permet aux élèves de concilier réussite scolaire et épanouissement personnel et me tenant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Vous êtes ici : Administration > Pédagogie