Le collège Interparoissial a fêté ses 50 ans

• JUser::_load: Unable to load user with id: 65

Le collège Interparoissial a fêté ses 50 ans

Écrit par Mercredi, 20 Octobre 2010 13:59
André Pien, fondateur de l'Interparoissial, découvre une plaque faite en son honneur et qui sera fixée dans le hall du collège. André Pien, fondateur de l'Interparoissial, découvre une plaque faite en son honneur et qui sera fixée dans le hall du collège. Ouest-France (20/10/10)

Dimanche, anciens élèves et professeurs ont célébré l'anniversaire du collège en présence de son créateur, André Pien.
C'était jour de fête au collège Interparoissial dimanche. Anciens élèves et enseignants, équipe professorale, parents d'élèves, organisme de gestion, toutes les composantes de l'établissement ont fêté les 50 ans de la création de l'établissement. André Pien, son fondateur et directeur pendant 26 ans était à l'honneur.

Après une messe à Sainte-Croix et un moment d'action de grâce à la chapelle en présence de Monseigneur Lalanne, toutes celles et ceux qui avaient répondu à l'invitation de l'Amicale des anciens élèves se sont retrouvés dans la cour du collège, rue Dagobert. Bertrand Doron actuel directeur depuis quatre ans a fait un rapide historique de l'Inter. « C'est à la rentrée scolaire de 1960 que la première classe de 6e a été ouverte avec l'appui de l'Institut d'Agneaux. Le cycle était complet quatre ans plus tard de 6e à 3e. En 1968, le collège s'installe dans l'actuel bâtiment et en 1975, il devient mixte. Au début des années 80, il y a douze classes, trois par niveau. Antoine Leforestier succède à André Pien en 1986, il sera directeur vingt ans. »

Caractère familial

Mais au-delà de ces quelques dates, il a surtout rappelé le caractère familial que beaucoup d'anciens élèves présents ont confirmé. « À votre image, André Pien, l'Inter s'est toujours voulu un établissement d'accueil et d'écoute de tous. » Le Père Boursin, ancien directeur diocésain de l'enseignement catholique, et Michel Cousquer, l'actuel directeur, ont repris les mêmes propos. Avec une grande émotion, André Pien a tout simplement rappelé qu'il avait fait son devoir et qu'il était particulièrement heureux d'être là après cinq mois d'hospitalisation. 180 convives se sont ensuite retrouvés à la salle Allende pour partager le repas du cinquantenaire.

Vous êtes ici : Actualités > Amicale des anciens > Le collège Interparoissial a fêté ses 50 ans