Réflexion nationale sur les rythmes scolaires

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Réflexion nationale sur les rythmes scolaires

Écrit par M. Bertrand DORON Mercredi, 25 Janvier 2012 07:58

Réflexion nationale sur les rythmes scolaires

Depuis de nombreuses années, des dispositifs alternatifs d'aménagement des rythmes et d'organisation du temps scolaire se multiplient de par le monde, à l'échelle expérimentale de quelques établissements ou bien à l'échelle plus vaste d'un pays.

En effet, la question des rythmes scolaires apparaît comme un « vieux dossier » toujours d'actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l'institution scolaire.

Depuis plus d'un siècle, le temps consacré au travail n'a cessé de décroître dans les sociétés occidentales, laissant la place à plus de « temps libre » pour les enfants comme pour les adultes.

Outre la régulation des durées et du calendrier scolaire, l'école a connu depuis 30 ans diverses réformes visant à « aménager » les rythmes scolaires pour améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Tel est aujourd'hui l'objet de la conférence nationale ouverte au débat public en septembre 2010.

Au-delà des polémiques sur l'étalement des vacances ou la semaine des quatre jours qui monopolisent trop souvent le débat, les recherches françaises et internationales mettent au jour des questions plus fondamentales.

Principe organisateur du fonctionnement de l'enseignement secondaire, « l'heure de cours », quelle que soit sa durée, n'est-elle pas la rythmique première qu'il convient d'interroger ? Les emplois du temps qui découpent la vie pédagogique en une succession d'heures de cours sont-ils adaptés aux besoins actuels de l'enseignement et au respect des rythmes d'apprentissage de chaque élève ?

Le temps scolaire n'est-il pas également soumis à la rude concurrence du « temps libre » des enfants et des adolescents ? Comment l'école peut-elle y faire face : doit-elle résister et se réaffirmer comme le temps légitime de la transmission des savoirs ou au contraire se décentrer pour composer avec les autres temps éducatifs ? Et qu'implique alors pour l'école une telle perspective ?

Cette réflexion importante portant sur les rythmes scolaires s'est engagée, au sein de l'Education nationale bien sûr mais également auprès de toutes les composantes de notre société, des pistes ont été proposées.

C'est à l'occasion des Etats généraux de la sécurité à l'école que Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a formulé le projet d'un débat de grande ampleur sur la question des rythmes scolaires.

L'objectif de cette réflexion étant d'améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves, elle donne la priorité à l'intérêt de ceux-ci, les rythmes scolaires devant être pensés non seulement comme un instrument de la réussite à l'école mais également comme un facteur du bien-être dans l'établissement.

De cette réflexion nationale ont émergé des principes, points forces qui font consensus :

- la volonté de changement est quasiment unanime,

- le bien-être de l'enfant et ses apprentissages doivent être au centre.

En outre, toujours au niveau national, il a été constaté que des points importants sont à revoir prioritairement :

- la journée d'un élève est trop longue et fatigante, à tous niveaux,

- l'année scolaire est déséquilibrée,

- la durée des vacances d'été est source de disparité (vacances familiales, culturelles, activités enrichissantes pour les uns, vacuité d'un temps non mobilisé, télévision et ennui pour les autres, livrés à eux-mêmes).

L'organisation du temps scolaire en France comptant l'un des plus grands nombres d'heures de cours en Europe, celles-ci, réparties sur un nombre de jours de classe parmi les plus bas, imposent aux élèves une charge de travail quotidienne parmi les plus élevées du monde ; remettre à plat la question des rythmes scolaires est donc une ardente obligation.

La mission de l'école étant de proposer à tous les élèves les meilleures conditions de vie scolaire, les plus favorables à leur apprentissage et à leur réussite, l'objectif de cette réflexion est donc de rechercher les moyens d'améliorer ces conditions.

Une répartition des heures mieux adaptée aux rythmes des enfants et des adolescents, des heures de cours mieux réparties sur la semaine, la mise en place d'activités péri scolaires artistiques, culturelles et/ou sportives contribueront à un meilleur apprentissage et à un enseignement plus efficace ; ces aménagements permettant ainsi l'épanouissement des élèves et améliorant la qualité du temps passé à l'école.

La réflexion revient donc à aborder la question de l'équilibre entre le temps de l'école, les activités artistiques, culturelles et sportives, l'harmonie entre vie de l'Ecole et vie en dehors de l'Ecole.

Tous les participants à cette réflexion nationale (fédérations de parents d'élèves et des familles, enseignants, institutions...) placent le bien-être de l'enfant, ses apprentissages au centre du débat mais chacun s'accorde à dire que son intérêt, ses besoins, ne sont pas suffisamment pris en compte ; il est donc nécessaire de se concentrer sur l'intérêt de l'enfant et donc de l'élève.

A la lumière des différents témoignages, est née une certitude : l'impérieux besoin, pour les élèves, de repenser le temps scolaire et bénéficier d'activités péri scolaires (artistiques, culturelles et/ou sportives) de qualité, accessibles à tous.

Contribuant à leur manière à la réussite et étant une passerelle entre Ecole et familles, cette réalité appelle à la fois des réponses éducatives complémentaires de l'école et de la famille, mais aussi du soutien aux familles dans leur mission éducative.

Les activités péri scolaires (artistiques, culturelles, sportives), figurant en bonne place dans le socle de compétences, jouent un rôle majeur dans le développement de l'élève ; elles contribuent à sa réussite scolaire car véhiculent des valeurs (goût de l'effort, persévérance, amour du travail bien fait, esthétisme...).

De plus, la pratique artistique et culturelle venant compléter les objectifs de l'enseignement de l'histoire des arts, les intervenants extérieurs, médiateurs culturels ou artistes ont un rôle important à jouer dans la formation artistique, culturelle et sociale de l'enfant (apprentissage de la vie en société, intégration...).

 

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