Écrit par INTERPAROISSIAL Mardi, 26 Janvier 2021 19:42
Le journaliste Yann Halopeau répond aux questions des élèves de la quatrième « classe presse ». | OUEST-FRANCE Le journaliste Yann Halopeau répond aux questions des élèves de la quatrième « classe presse ». | OUEST-FRANCE

L’opération « classe presse », qui existe depuis 2006, est pilotée par les quotidiens Ouest-France et La Presse de la Manche, le Conseil départemental de la Manche et l’Éducation nationale. Au mois de mai, un jury se réunira pour sélectionner six productions qui donneront lieu à une remise de prix.

Les collégiens avaient préparé des questions pour cette première rencontre avec leur parrain pour cette opération : le journaliste Yann Halopeau de Ouest-France. Le reporter a partagé son expérience du métier. « Avoir de la culture générale, une capacité à faire des synthèses, une bonne orthographe et être observateur » sont les qualités requises pour ce métier. Il a aussi précisé les différents éléments constituants un article : titre, chapeau, attaque… Le thème de cette classe presse sera « Mers et océans », en lien avec l’arrivée de la course de voiliers, la Fastnet, pour la première fois à Cherbourg en 2021.

Une remise de prix

Lors de la prochaine intervention, il proposera ses conseils pour les articles en cours de rédaction. Cette opération, qui existe depuis 2006, est pilotée par les quotidiens Ouest-France et La Presse de la Manche, le Conseil départemental de la Manche et l’Éducation nationale. Au mois de mai, un jury se réunira pour sélectionner six productions qui donneront lieu à une remise de prix. Les articles seront publiés dans un supplément Ouest-France.

Une « classe presse » au collège Interparoissial

Vous êtes ici : Actualités > Collège > Une « classe presse » au collège Interparoissial