Orientation : devenir assistante maternelle

joomla 16

Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 69
Mercredi, 16 Juin 2010 08:58

Orientation : devenir assistante maternelle

Écrit par 

En l’absence des parents, l’assistante maternelle veille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants. Elle les nourrit, les promène, leur prodigue des soins et se rend disponible pour jouer avec eux. Tout ce qu’elle entreprend est décidé en général avec l’accord des parents. 

Elle accueille le plus souvent les enfants à la journée lorsque les parents travaillent. Mais elle peut aussi les recevoir de façon permanente, quand les enfants lui sont confiés à la suite d’une décision judiciaire.

Cette profession exige un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Les horaires sont évidemment très variables, car ils sont déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des parents. 

Pour exercer ce métier, il faut avoir une expérience familiale et un logement autonome. L’assistante maternelle doit aussi obtenir un agrément délivré par les services départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément atteste que toutes les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (sécurité, hygiène, …). Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable. 

L’assistante maternelle travaille le plus souvent en indépendante, elle est rémunérée directement par les parents. Elle peut aussi être employée par une crèche familiale et être payée par la mairie. 

Les assistantes maternelles peuvent parler entre elles dans un endroit où les petits peuvent jouer avec d’autres enfants et faire des activités collectives. Cet endroit s’appelle le RAM (relais assistance maternelle). 

Un article de Maryline

Lu 2950 fois
Vous êtes ici : Actualités > Activités diverses > Le petit IP > Orientation : devenir assistante maternelle