OUEST-FRANCE. Le collège Interparoissial lance une section basket

Mercredi, 01 Septembre 2021 21:58

OUEST-FRANCE. Le collège Interparoissial lance une section basket

Les enseignements de l’Interparoissial se sont retrouvés ce lundi 30 août à la base de kayak de Condé. Au programme : préparation de la rentrée, repas en commun et marche le long du chemin de halage. | OUEST-FRANCE Les enseignements de l’Interparoissial se sont retrouvés ce lundi 30 août à la base de kayak de Condé. Au programme : préparation de la rentrée, repas en commun et marche le long du chemin de halage. | OUEST-FRANCE
​Les 335 élèves et 32 professeurs de l’Interparoissial, à Saint-Lô dans la Manche, s’apprêtent à reprendre le chemin du collège, qui ouvre cette année 2021 une section basket.
La rentrée 2021 est marquée par le lancement de la section basket au collège Interparoissial à Saint-Lô dans la Manche. Une vingtaine de jeunes basketteurs (de la 6e à la 3e) y sont inscrits. « Il y avait une demande des licenciés du Stade saint-lois basket,souligne Bertrand Doron, directeur de l’établissement privé. Le sport et les études doivent être complémentaires. »
Les élèves bénéficieront d’horaires aménagés pour leurs deux séances hebdomadaires d’entraînement. L’Interparoissial a également noué des partenariats avec les clubs de Cherbourg et de Mondeville (Calvados).

Effectifs

Le collège accueille 335 adolescents et 32 professeurs. Huit nouveaux enseignants rejoignent l’équipe pédagogique (1). « On accuse une légère baisse du nombre d’élèves, liée à la baisse démographique, précise Bertrand Doron. Mais nos effectifs restent corrects. On observe même une hausse du nombre de 6e. Avec 76 élèves, c’est dix de plus. »

Projets et nouveautés
Dans le cadre du label Euroscol, reçu en 2020, l’établissement veut poursuivre des projets culturels et linguistiques à l’international. « Ça se fera en virtuel, notamment avec les États-Unis. Nous souhaitons également approfondir le projet Voltaire pour le français. »

L’enseignement artistique sera par ailleurs développé à travers des ateliers menés par une enseignante d’arts plastiques. « Elle délivrera diverses techniques aux élèves qui souhaitent participer. »

L’Interparoissial lancera aussi un concours d’éloquence. « On s’est aperçu que les élèves manquaient d’assurance pour argumenter une idée. On veut les accompagner pour une meilleure maîtrise à l’oral. »

Durant l’année, des élèves seront aussi formés pour assurer des temps de médiation. Au chapitre des travaux, le collège a opéré, cet été, au remplacement des fenêtres du premier et deuxième étage.

Bertrand Doron, directeur du collège Interparoissial. | OUEST-FRANCE

Protocole sanitaire

Évidemment l’application des gestes barrières et le port du masque seront imposés pour minimiser les risques de contamination au Covid-19. « Il y aura peut-être des ajustements, mais on repart sur le même dispositif que l’an dernier. »

Mercredi 1er septembre 2021, rentrée des 6e, à 9 h. Jeudi 2 septembre 2021, rentrée des autres niveaux, à 9 h.

(1) Béatrice Baudry (allemand) ; Brérengère Bécart (anglais) ; Olga Guénard (espagnol) ; Cyrille Lebranchu (CDI) ; Pamela Legendre (histoire-géographie) ; Laurence Legigan (français) ; Virginie Mahé (français) ; Simon Ribis (mathématiques).
Vous êtes ici : Interactivité > Presse > OUEST-FRANCE. Le collège Interparoissial lance une section basket