La gendarmerie avertit les collégiens sur les risques des réseaux sociaux.

joomla 16

Mardi, 04 Juin 2019 19:13

La gendarmerie avertit les collégiens sur les risques des réseaux sociaux.

Écrit par 
Deux heures d’échanges fructueux entre les jeunes et le gendarme. | OUEST-FRANCE Deux heures d’échanges fructueux entre les jeunes et le gendarme. | OUEST-FRANCE

Les élèves des classes de 5e du collège de l’Interparoissial de Saint-Lô ont suivi, mercredi 29 mai, une conférence animée par le gendarme Leclair, spécialiste de cybercriminalité.

« Le but des réseaux sociaux est de faire des liens et de créer des groupes avec des amis, a exposé le gendarme. Mais les jeunes de 11 ou 12 ans ont une notion particulière des amis. »

 
Avec le risque pour eux de se retrouver en relation avec « des comptes pédophiles qui sont très nombreux sur certains de ces réseaux. Autrefois, ils étaient dans la rue, aujourd'hui, ils sont sur les réseaux sociaux ».

Alors comment éviter les pièges ? Au-delà des règles de base, il ne faut pas communiquer son adresse e-mail et son mot de passe. « Il faut séparer la vie publique de la vie privée, en gardant pour soi son intimité, et ne jamais communiquer avec un inconnu », a martelé le gendarme.

Il a aussi rappelé aux collégiens les risques qu'ils encourent en divulguant des photos ou des écrits malveillants envers une personne. Avec des poursuites pénales en cas de discrimination, harcèlement... Il a évoqué des affaires de collégiens en gardes à vue.

Lu 58 fois
Vous êtes ici : Interactivité > Presse > La gendarmerie avertit les collégiens sur les risques des réseaux sociaux.