Fondation de l'Ecole Sainte-Croix

• JUser::_load: Unable to load user with id: 67
Jeudi, 27 Mai 2010 13:36

Fondation de l'Ecole Sainte-Croix

" ... Au cours de l'année 1871, la paroisse de Sainte-Croix de Saint-Lô perdit son curé, M. Bazire, prêtre de grand mérite, âgé seulement de 69 ans. Cet homme de Dieu, qui avait embelli l'église restaurée de fond en comble, dont la paroisse passait, à juste titre, pour une paroisse modèle, travaillait depuis longtemps à la construction d'une école libre. La maison fort convenable était terminée quand la mort vint arrêter le vénérable curé dans son entreprise. Son successeur, M. l'abbé Blanchet, la continua. Ce prêtre, digne successeur de M. Bazire, ne fit pas mystère au Frère Benoît, qu'avant de lui demander des maîtres, il s'était inutilement adressé aux Frères de Paris. Ce fut une raison de plus pour faire bon accueil à sa requête. On fit choix de deux bons Religieux, aussi zélés que capables, qui ont contribué, pour leur part, aux œuvres admirables de jeunesse catholique dont cette belle paroisse de Sainte-Croix est le centre. Nulle part ailleurs il n'y eut besogne plus écrasante, écoles plus fréquentées, succès plus marquants dans les examens : l'école de Sainte-Croix a vraiment été bénite du ciel.

Elle date du 1er septembre 1872 ".

Chanoine LECACHEUX
"L'institut des Frères des Ecoles Chrétiennes de la Miséricorde "
(Abbaye de Montebourg), t. 2

Lu 3738 fois Dernière modification le Mardi, 28 Septembre 2010 12:01