Léo était un personnage fictif qui s’adressait à la jeune génération d’aujourd’hui, 80 ans plus tard, grâce à un carnet de bord, un journal qu’il a tenu régulièrement au cours de l’année 1944. Son histoire, entre Cherbourg et Saint-Lô, était inventée mais était basée sur des faits réels qui se sont tous déroulés dans la Manche au cours de l’année 1944.
L’ouvrage apportant une vision globale de cette période difficile, bien au-delà des seuls combats du mois de juin 1944, le but était de revivre cette année charnière du point de vue de la population civile mais avec le regard d’un adolescent et un scénario s’étalant sur plus de 10 mois de l’année 1944, permettant de décrire l’Occupation, la Libération et l’après-guerre. Il s’agissait d’un projet à la fois pédagogique et historique, pour que les jeunes générations deviennent des passeurs de mémoire.
En juin et en septembre, Mme Boisgérault, conseillère départementale, était venue distribuer un exemplaire à chaque collégien de l’Interparoissial.
En déclinaison du livre, une exposition itinérante avait également été créée.
Celle-ci, composée de 20 panneaux, est maintenant exposée dans la salle d’étude pour plusieurs semaines. Une belle manière de perpétuer l’indispensable devoir de Mémoire.