Suivant l’option « Chinois-Mandarin » enseignée depuis plusieurs années au collège, les élèves ont découvert Pékin, Shanghai et leurs richesses.
A Pékin, ils ont visité le Temple du ciel, la place Tian an Men, la Cité Interdite et le zoo avec ses incontournables pandas, animaux emblématiques de l’Empire du Milieu, sans oublier la Grande Muraille, symbole du pays. Les visites furent complétées par la dégustation de produits locaux tels que le célèbre canard laqué, sans oublier la traditionnelle cérémonie du thé.
A Shanghai, les élèves ont flâné dans la rue de Nankin, le quartier commercial le plus animé de Chine, et visité un temple bouddhiste, le jardin du Mandarin Yu et la vieille ville.
Lors de ce séjour, les élèves ont ainsi pu se rendre compte de la vie dans ce grand pays et prendre de nombreuses photos (nul doute que toutes les images resteront longtemps gravées dans les mémoires des jeunes).
Parallèlement à ce voyage, Mme Huang (enseignante de chinois) et M.Doron avaient dans la tête la mise en place d’un jumelage avec un établissement scolaire chinois. Le dernier jour, la chance a été de leur côté. En effet, grâce au guide qui a accompagné le groupe à Shanghai, ils ont eu la chance de rencontrer un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères chinoises, le secrétaire du parti communiste de la ville de Wujiang et le directeur d’un établissement scolaire de 4 000 élèves.
Leur souhait de créer un partenariat durable a été entendu par les autorités chinoises et les coordonnées de chacun ont été échangées.
Dans le prolongement de ces premiers échanges, il a été conjointement décidé de la mise en place officielle d’un jumelage entre les deux établissements. Celui-ci débutera par la visite d’élèves chinois dans les premiers jours d’octobre 2025 et les élèves du collège normand iront en Chine en octobre 2026 (accueil réciproque dans les familles).
Par ces démarches, peu communes pour un « petit » collège de la Manche (beaucoup de chinois furent impressionnés par la présence de nos jeunes loin de leur terre natale), Mme Huang et M.Doron espèrent ainsi faire rayonner, même modestement, l’établissement sur l’échelle internationale et ainsi conforter la labellisation du label « Ouverture Internationale ».