Deux jours dans la baie pour les écoliers de l’Interparoissial

Deux jours dans la baie pour les écoliers de l’Interparoissial

Écrit par INTERPAROISSIAL Dimanche, 12 Mars 2023 00:28
Deux jours dans la baie pour les écoliers de l’Interparoissial Deux jours dans la baie pour les écoliers de l’Interparoissial
Jeudi 02 mars, 47 élèves de CP et CE1 sont partis de Saint-Lô pour réaliser un séjour de deux jours dans la baie du Mont Saint Michel.
Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une grande première de quitter les parents et voyager avec les camarades et les maîtresses ! Sous un beau soleil mais bien couverts, ils ont d’abord marché activement à travers les présalés et leurs moutons pour rejoindre le Mont Saint Michel. La journée fut consacrée à la visite de la Merveille : ses remparts, la rue principale et son église, l’abbaye et son histoire. En fin de journée, ils ont eu le plaisir de rejoindre leur centre d’hébergement et enfin s’installer dans leurs chambres par petits groupes. Le dîner fut très apprécié et festif : ils ont pu partager un bon gâteau pour l’anniversaire d’une des camarades. Le lendemain matin, direction l’écomusée de la Baie à Vains. Les enfants ont observé les oiseaux de la Baie à l’aide de leur jumelles et longue-vue : des goélands marins, des Tadornes de Belon, des aigrettes garzettes et un courlis cendré. Une visite du musée nous a permis de bien comprendre comment les reconnaître (leur forme, leur taille, leurs couleurs, la forme du bec, de leurs pattes…), comprendre où ils vont se nourrir et ce qu’ils vont manger. Ils ont également découvert le métier de saulnier autrefois très répandu dans la Baie. Dans sa saline, le saulnier leur a montré et expliqué le processus pour obtenir le sel. Nous sommes repartis avec notre sachet de sel récolté. Également, au travers de diverses expériences, les enfants ont découvert les pouvoirs magiques du sel. Tous sont rentrés heureux et riches de ces deux belles journées d’aventure !
Vous êtes ici : Actualités > Collège > Deux jours dans la baie pour les écoliers de l’Interparoissial