Madame, Monsieur,
Dans un souci constant d'assurer un climat scolaire serein propice aux apprentissages et au bien-être de tous, le collège mettra en place à compter de la rentrée de septembre 2025 le dispositif « Collège sans portable » au moyen de pochettes de verrouillage pour téléphones portables.
En effet, afin de garantir un cadre apaisé, l'équipe éducative, en sa réunion du vendredi 29 août 2025, a décidé de mettre en place le dispositif suivant :
- Chaque élève disposant d'un téléphone portable devra obligatoirement le placer dans une pochette individuelle de verrouillage étiquetée à son nom à son arrivée au collège.
- Le verrouillage de la pochette sera effectué par l'élève lui-même sur une borne placée à l'entrée de l'établissement.
- Le déverrouillage s'effectuera uniquement à la sortie, sur une borne placée à la sortie de l'établissement.
- En cas de rendez-vous ou de nécessité en journée, l'élève devra se rendre en vie scolaire pour procéder à un verrouillage ou déverrouillage exceptionnel.
- Aucun téléphone ne sera autorisé dans l'établissement sans être rangé dans une pochette verrouillée.
En cas de non-respect de cette règle, des sanctions seront appliquées.
Le coût de la pochette est de 20 euros. Cette pochette est réutilisable durant toute la scolarité au collège.
En cas de dégradation volontaire ou non de la pochette, une nouvelle pochette sera facturée à la famille (une sanction sera appliquée en cas de dégradation volontaire).
En cas de perte, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable, la pochette étant sous la garde de l'élève.
En cas d'oubli de la pochette, l'élève devra déposer le téléphone au bureau de la vie scolaire (il sera sanctionné en cas de récidive).
Pour les familles dont les enfants ne possèdent pas et ne posséderont pas de téléphone portable, un courrier d'engagement (modèle ci-dessous) sera à rendre pour le mercredi 03 septembre, délai de rigueur.
En cas de changement de situation, l'établissement devra être informé dans les plus brefs délais.
Certain de votre compréhension ainsi que de votre collaboration et vous en remerciant à l'avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
B.Doron