Saint-Lô : une section sportive basket ouvre au collège Interparoissial

Samedi, 30 Janvier 2021 13:05

Saint-Lô : une section sportive basket ouvre au collège Interparoissial

Bertrand Doron dirige l’Ensemble scolaire Interparoissial (écoles primaire et maternelle, collège) de Saint-Lô (Manche), depuis quinze ans. Bertrand Doron dirige l’Ensemble scolaire Interparoissial (écoles primaire et maternelle, collège) de Saint-Lô (Manche), depuis quinze ans. © Côté Manche – Vincent Giard
En septembre 2021, lors de la rentrée scolaire, le collège Interparoissial de Saint-Lô (Manche) va lancer une section sportive scolaire basket-ball. Les inscriptions sont ouvertes.

La rentrée scolaire 2021-2022 sera marquée par une nouveauté au collège Interparoissial de Saint-Lô (Manche).

En septembre prochain, l’établissement catholique privé va ouvrir une section sportive scolaire basket. De quoi rendre heureux son directeur, Bertrand Doron.

L’an dernier, nous avions fait deux demandes pour l’ouverture d’une section futsal et d’une section basket-ball. Cela nous avait été refusé par le rectorat. Cette année, nous avons retenté notre chance pour la section basket. Cette fois, le rectorat a validé l’ouverture. C’est une vraie satisfaction, car nous allons pouvoir donner la possibilité à nos élèves fans de basket, de pratiquer davantage leur sport favori et de se révéler, pas que sur le plan scolaire. Il est important de leur offrir des activités à même de développer à la fois la tête et les jambes. »
Bertrand Doron Il dirige l'Ensemble scolaire Interparoissial de Saint-Lô (Manche) depuis 15 ans

Trois à quatre heures hebdomadaires

La section basket accueillera entre 25 et 30 élèves.

L’an dernier, nous avions mis en place l’option basket, en partenariat avec le club de Saint-Lô. C’était une option interne aux élèves de l’établissement. Là, nous allons ouvrir cette section à tous les élèves (filles et garçons), de la 6e à la 3e, et en particulier à ceux qui ne fréquentent pas l’Interparoissial. »

Au collège, les futurs élèves bénéficieront de trois à quatre heures d’entraînement chaque semaine, auxquelles viendront s’ajouter les heures d’entraînement en club et les compétitions. « Le but de la section, c’est de former des citoyens en devenir à travers certaines valeurs, comme le respect (de ses partenaires, des adversaires, des encadrants) et la discipline, mais aussi d’encourager la pratique sportive tout en servant de tremplin aux meilleurs éléments. »

Des tests sportifs à passer

Si vous souhaitez intégrer la section basket, prenez contact dès maintenant avec le collège Interparoissial pour retirer un dossier d’inscription à retourner avant le 19 avril 2021.

Les élèves seront ensuite convoqués pour des tests sportifs. Il y aura deux journées de sélection : le 19 mai et le 2 juin 2021. Elles serviront à évaluer leurs capacités physiques et sportives. »

Des partenariats avec des clubs professionnels

Cette section basket semble susciter l’intérêt des clubs. L’US La Glacerie (les féminines évoluent en Nationale 1) a déjà pris contact avec Bertrand Doron pour mettre en place un partenariat. Le chef d’établissement compte aussi solliciter des clubs huppés du Calvados, l’USO Mondeville (Ligue 2) et le Caen Basket Club (Nationale 1). En parallèle, le collège Interparoissial va se mettre en quête d’un parrain et/ou d’une marraine pour sa section. « On pense à Nicolas Batum ou à Tony Parker, de grands noms du basket qui ont un lien avec la Normandie, mais de là à ce que ça puisse se faire, il y a du chemin. En tout cas, on va tenter le coup. »

Vous êtes ici : Actualités > Section sportive > Section Basket > Saint-Lô : une section sportive basket ouvre au collège Interparoissial