Saint-Lô : l’Europe de l’éducation

joomla 16

Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 67
Mardi, 18 Mai 2010 15:44

Saint-Lô : l’Europe de l’éducation

Écrit par 
Les Français se sentent-ils concernés par l'Europe ? A en croire les sondages qui annoncent un taux d'abstention record pour les élections du 7 juin prochain, pas vraiment. Pourtant, la question est au coeur de bien des systèmes, notamment celui de l'Education nationale. Beaucoup d'établissements scolaires proposent aujourd'hui des "sections européennes" et les parents sont nombreux à vouloir y inscrire leurs enfants, conscients que c'est là que se joue l'avenir.

Les sections européennes ont fêté leur dixième anniversaire en 2002. C'est pour répondre à l'attente d'un public scolaire de plus en plus large, désireux d'acquérir la maîtrise d'une langue étrangère à un haut niveau, aussi proche que possible du bilinguisme, que ce dispositif a été mis en place.
"L'ambition fondatrice, au-delà de la dimension linguistique, vise un renouvellement pédagogique qui implique une connaissance approfondie des civilisations, la dynamisation des échanges avec des établissements étrangers et la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne", indique le ministère de l'Education nationale.
A Saint-Lô, plusieurs établissements du second degré disposent de sections européennes ou d'un apprentissage approfondi de langues étrangères. 

Des élèves motivés
Tous proposent à des élèves motivés, manifestant un goût et une aptitude suffisants pour les langues, un enseignement enrichissant et valorisant.

Au collège Lavalley, la section européenne qui existe depuis une dizaine d'années regroupe une trentaine d'élèves par niveau, en 4e et 3e. Ces derniers bénéficient de deux heures d'anglais supplémentaires par semaine. De façon plus large, l'anglais et l'allemand sont accessibles à tous ceux qui le veulent, dès l'entrée au collège.

Au Bon Sauveur, la section européenne, mise en place il y a une quinzaine d'années, concerne 25 élèves. Les collégiens bénéficient de cinq heures de cours d'anglais par semaine au lieu de trois, auxquelles s'ajoute une heure de conversation avec une assistante. Pour les échanges linguistiques, l'établissement bénéficie aussi de moyens modernes : la visio-conférence. Et pour 2009, le Bon Sauveur introduira l'anglais dès la petite section de maternelle.

Même motivation à l'Interparoissiale. Dès la 6e et la 5e, le collège offre une ouverture sur l'Europe par le biais de l'enseignement de l'espagnol et de l'allemand, en plus de l'anglais, aux élèves qui le souhaitent. Ici, pas de sélection : "l'accès aux langues est ouvert à tous", note Bertrand Doron, le chef d'établissement.

Les lycées de l'agglomération saint-loise emboîtent forcément le pas aux collèges, que ce soit dans le public ou dans le privé. Les établissements Leverrier, Curie proposent tous des sections européennes à leurs élèves de seconde, première et terminale.

L'Institut d'Agneaux offre quant à lui la possibilité de suivre un enseignement approfondi depuis la 4e jusqu'à l'obtention du bac.

Lu 4505 fois
Vous êtes ici : Interactivité > Presse > Saint-Lô : l’Europe de l’éducation