Un projet éducatif a pour but d’énoncer clairement les références, les valeurs qui ont cours dans un établissement scolaire. C’est aussi un contrat passé entre différents partenaires : les parents, les enseignants, les élèves.
Notre projet éducatif met en avant les éléments suivants :
1) Un établissement scolaire : un lieu de vie et d’éducation :
Si un établissement scolaire est un espace de transmission de connaissances et de savoirs, de culture, c’est aussi une petite société. IL rassemble différents acteurs : enfants, adultes liés par des statuts différents et qui devront agir et vivre ensemble. De ce fait, une école, un collège sont des lieux de relations et d’échanges, de pratiques, de rapports aux règles, aux institutions. Petit à petit, des enfants, des adolescents se construisent intellectuellement, socialement et moralement : il s’agit d’éducation.
Nos écoles Interparoissiale et Jeanne d’Arc, notre collège se veulent des lieux de vie et d’éducation.
2) Des qualités humaines à développer :
Nous souhaitons d’abord offrir aux élèves un lieu de vie agréable, accueillant.
De plus, en classe et hors de la classe, dans nos pratiques, dans les échanges, dans les actions entreprises, nous valorisons certaines qualités humaines : le goût de l’effort, le respect sous ses différents aspects, la responsabilité, la convivialité. Notre ambition éducative vise également l’ouverture d’esprit, l’affirmation de soi et la solidarité.
La culture religieuse entre tout naturellement dans notre établissement. Et les propositions évangéliques contribuent à donner du sens à nos demandes, à notre démarche éducative.
3) Tout enfant est éducable :
Nous puisons notre justification éducative dans la vision chrétienne de l’homme et en particulier dans l’Espérance. A ce titre, nous accueillons tout enfant et nous faisons en sorte de lui offrir des moyens susceptibles de développer au mieux ses « talents » intellectuels, sociaux et moraux.
4) Des droits mais aussi des devoirs :
Notre projet reconnaît des droits à nos élèves, mais il leur impose également des devoirs, des obligations : ils sont acteurs de leur formation et participent à celle des autres.
Par ailleurs, notre projet mobilise des adultes disponibles, responsables et ambitieux.
Avec ce projet, nous offrons une unité, une cohérence dans la construction, la formation globale (intellectuelle, morale et sociale) de nos élèves. En effet, nos valeurs référentes trouvent leur place dans leur cadre de vie mais aussi dans l’enseignement que nous voulons de qualité. Nous espérons qu’il répond aux attentes des parents qui nous font confiance.