Des médiateurs formés au collège Interparoissial

Des médiateurs formés au collège Interparoissial

Écrit par INTERPAROISSIAL Jeudi, 13 Octobre 2022 07:08
Des médiateurs formés au collège Interparoissial Des médiateurs formés au collège Interparoissial

Les relations entre les élèves pouvant parfois ne pas être toujours empreintes de bienveillance, l'idée de mettre en place une médiation par des pairs avait été évoquée lors de la réunion de rentrée de l'équipe éducative du collège Interparoissial.
Cette idée ayant été évoquée auprès de tous les collégiens, 17 élèves ont proposé de s'investir dans cette mission de communication autour de la gestion bienveillante des conflits entre élèves.

L'organisation arrêtée est ainsi la suivante.

Si un professeur, un surveillant, un élève ou une autre personne constate un problème, il(elle) indique aux élèves concernés de voir les médiateurs qui se chargent de les faire communiquer, s'expliquer sur l'origine du problème, la raison et le(s) moyen(s) d'arranger les choses.

Un petit compte rendu est ensuite rédigé et transmis à la vie scolaire.

En cas d'inefficacité de la médiation (ce qui peut être possible), les adultes, toujours associés aux échanges, prennent alors le relais. Afin de former les médiateurs, deux heures ont été consacrées lundi 10 octobre afin de leur donner des outils de médiation.

En fin d'année, un diplôme de médiateur leur sera offert et leur action valorisée dans le parcours citoyen.
Vous êtes ici : Actualités > Collège > Des médiateurs formés au collège Interparoissial